L’habit ne fait pas le moine. Mais bon… La base quand on est entraîneur, c’est de posséder au minimum : un sifflet, une tenue de sport, sa tablette et un cahier. Sans cet équipement, tu vas avoir un peu plus de mal à coacher.😅 Sais-tu qu’il existe 5 autres outils indispensables pour devenir un bon coach?
Tu es intéressé?
Si tu es encore là, c’est que la réponse est « oui »😉.
Ces outils ne sont pas présents en magasin, pas plus que sur internet d’ailleurs. En fait, tu ne peux même pas les acheter.
Comment les avoir alors? Au prix d’un travail acharné et d’un examen de conscience approfondi. Bon dit comme ça, je te l’accorde, c’est tout de suite un peu fumeux. 😂
Pour être un peu plus concret, je vais te donner un moyen mnémotechnique pour les mémoriser : utilise l’acronyme : C.O.A.C.H
C – Compréhension
O – Objectif
A – Affectif
C – Caractère
H – Humour
C comme Compréhension
Le b.a.-ba avant de devenir entraîneur, c’est de connaître les règles du jeu et d’avoir des bonnes connaissances sur la pratique. Avant de former de jeunes joueurs, c’est toi qu’il va falloir former –> #basique (pour ceux qui ont la référence 🎵).
Comment faire pour améliorer ta compréhension du basket? Voici quelques pistes :
Tu remarqueras, qu’il y a de quoi faire si tu veux t’instruire sur ce merveilleux sport.
Une dernière chose, en plus de tes connaissances sur la pratique, tu devras également te former sur la sécurité et les méthodes d’entraînements. Ton objectif en tant qu’entraîneur est de t’assurer que tes joueurs puissent jouer en limitant au maximum les risques de blessures.
En parlant d’objectif, passons tout de suite, au prochain chapitre ⬇️
O comme Objectif
Que recherches-tu en tant que coach? Quelle est ta philosophie de jeu?
Ici, on parle de perspective et d’objectifs. Tu dois absolument te poser ce genre de questions pour donner un fil conducteur à ton enseignement.
Se poser la question c’est bien, y répondre c’est mieux 😂
Pour t’aider dans ta démarche, voici une liste des principaux objectifs des entraineurs amateurs :

En terme de management, tu vas devoir t’appuyer sur 3 règles :
Pour résumer, je te conseille d’apprendre par cœur cette devise. Elle résume parfaitement tout ce dont tu dois te souvenir pour définir tes priorités d’entraîneur.
« D’abord les joueurs, ensuite la victoire »
La victoire est très importante dans le sport. Tes joueurs doivent apprendre à développer leur instinct de compétition. Cet état d’esprit leur servira dans le sport mais également dans leur vie professionnelle. Malgré tout, la victoire ne peut se faire au détriment du bien-être, du développement et du plaisir des joueurs.
Afin de mieux t’aider à définir tes perspectives, voici une liste de mesures à mettre en place :
A comme Affection
Un autre outil que tu te dois d’avoir dans ton kit d’entraîneur : l’Affection 😊 .
Tu ne seras jamais un bon coach, si tu n’aimes pas enseigner et que tu ne supportes pas les enfants. Tu dois être passionné par ce que tu fais, et avoir le désir de partager tes connaissances avec tes joueurs. C’est ta patience et ta compréhension qui vont permettre aux joueurs de s’épanouir dans le basket. 🧘
Je te livre quelques conseils pour développer ton affect :
C comme Caractère
Le sport, c’est l’école de la Vie.
Si tu as choisi la voie de l’entraîneur, c’est que comme moi tu partages cette vision.
L’évolution du caractère et de la personnalité de tes joueurs va dépendre autant du sport en lui-même que de ton attitude.
Ce sont les enseignements que tu vas leurs apporter mais également tes principes , tes valeurs qui vont les aider à se développer en tant qu’individus.
Alors, comment aider tes joueurs à développer leur caractère et leur personnalité ?
Ton attitude en tant qu’éducateur et entraîneur va fortement influencer leur apprentissage de la vie.
Je te déconseille d’être le grand gourou du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » 😏.
Si tu veux influencer tes joueurs, il va falloir le faire par l’exemple.
Personne n’est parfait mais voici, quelques idées pour devenir un bon modèle pour tes joueurs :

H comme Humour
Souvent oublié, l’humour n’en reste pas moins un outil puissant dans le coaching.
Ta capacité à rire de toi-même que ce soit à l’entraînement ou en match, te permettra de désamorcer beaucoup de situations.
Ton sens de l’humour peut servir à relever subtilement les erreurs de tes joueurs. Bien dosé il va même améliorer le sérieux de tes séances.
Voici quelques conseils pour injecter une bonne dose d’humour et de bonne humeur dans tes séances :
Être un bon entraîneur, c’est un travail de tous les jours. Tu vas continuer à apprendre à chaque nouvelle expérience. Je te le redis, les 5 piliers de ton apprentissage sont : la compréhension, les objectifs, l’affect, le caractère et l’humour.
Si tu as d’autres outils à proposer, n’hésite pas à venir le dire en commentaire ou à m’envoyer un message sur : bonjour@laballeorange.fr .
Je te conseil de lire également : coach à l’école de basket , l’aventure commence.
1 Commentaire