LE BLOG DES COACHS DE BASKET

Comment bien préparer ta saison de basket

Nous approchons du début de l’été avec ses barbecues, ses soirées à refaire le monde en terrasse, ses après-midi à la plage ⛱☀️. Attends un peu…. Et si c’était le bon moment pour préparer ta prochaine saison de basket ?
Ne te cherche pas d’excuses, il va falloir retrouver la forme 😏 
Mais la forme, c’est quoi exactement ? Bien sûr, tu sais que se remettre en forme, c’est travailler sur sa condition physique et être en bonne santé, mais savais-tu que la forme a beaucoup à voir avec ton attitude ? 

Aujourd’hui sur La Balle Orange, je vais te parler du conditionnement mental en début de saison ou même avant un match. 

Connaître ta philosophie de jeu 

Toutes les équipes du monde sont construites sur une philosophie de jeu. Elle reflète les principales idées au cœur de leur style de jeu 🧠. La philosophie de jeu va guider ta prise de décision et va te donner la marche à suivre sur ton développement dans l’équipe. 

N’oublie pas, la philosophie n’as pas pour but de te faire gagner. La victoire découle de la conduite et des valeurs de ton équipe. 

Pour les Bulls de Jordan, c’était «  la pratique rend parfait ». 

Souvent la philosophie va plus loin que la notion même de succès. Les bonnes équipes mettent l’accent sur le jeu d’équipe, la communication entre les joueurs et le respect. En tant que joueur tu dois assimiler les éléments suivants : 

  • Partager les mêmes intentions que tes coéquipiers
  • Apprendre de la défaite, et de tes erreurs
  • Respecter la discipline du groupe
  • Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi

En gros, ton première objectif est de devenir une meilleure personne et de travailler sur tes qualités humaines si tu ne veux pas devenir comme les extra-terrestres dans Space JAM 😅

Une bonne façon de trouver la philosophie de ton équipe est de te poser la question : quel est le message le plus important que je ramène à la maison après chaque match ?

Attitude et éthique du jeu 

Déterminer la philosophie de ton équipe te donne une longueur d’avance sur tes adversaires. Tu seras beaucoup plus focus sur la préparation des matchs. Plus important encore, tu vas commencer ta saison avec le bon état d’esprit. 😃

Je te l’accorde, trouver cette philosophie n’est pas facile, il te faudra du temps.
Heureusement, il existe un aspect de ton entraînement dans lequel tu vas pouvoir rapidement exceller : ton attitude. 

Tu peux facilement contrôler ton attitude. Elle est peu influencée par le moral de l’équipe, la gestion des joueurs et les problèmes que tu rencontres dans ta vie personnelle.
Bien sûr, tous ces éléments vont jouer un rôle dans ta vie de basketteur, mais plus tu travailleras l’auto-discipline, plus tu vas t’améliorer. Tout dépend de toi. ✌️

Ce n’est un secret pour personne, tout le monde aime les gagnants. Le problème avec la compétition, c’est qu’elle a de nombreuses dérives. 

Dean Smith & Michael Jordan

« Si vous faites de chaque match une question de vie ou de mort, vous aurez des problèmes. Il y aura beaucoup de morts. »

Dean Smith, entraîneur Hall of Fame

Il est important de gagner, mais la victoire est plus belle lorsque tu as le sentiment d’avoir fourni tous les efforts possibles. 

Oui, on parle bien d’éthique de jeu 😌
La pratique, le travail acharné, l’honnêteté et l’esprit d’équipe sont les ingrédients d’une bonne attitude. Tu ne seras peut être jamais joueur professionnel, mais en respectant ces principes, tu auras donné ton maximum. 

Cette leçon ne se limite pas uniquement au sport, elle t’accompagnera tout au long de ta vie. C’est en travaillant sur ton attitude que tu peux devenir une meilleure personne. 

Visualiser ton jeu  

Il existe un dernier aspect à prendre en compte si tu veux améliorer considérablement ton jeu : la visualisation. Elle peut donner un vrai coup de boost à tes compétences. 🚀

Quoi ? La visualisation ? Qu’est-ce que c’est ? Le mieux c’est que je te donne un exemple concret avec le GOAT ⬇️ 

« J’ai visualisé où je voulais être, quel genre de joueur je voulais devenir. Je suppose que j’ai abordé la question en ayant la finalité en tête. Je savais exactement quel type de joueur je voulais devenir. »

Le Jeune Michael Jordan

Des recherches ont montré que les personnes qui méditent et visualisent tous les aspects du jeu dans leur tête sont mieux préparées à l’environnement du jeu, lorsque le moment de vérité arrive. Tu vois ce qu’il te reste à faire 😉

Je vais te donner quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté.
Ce que tu peux faire,c’est te poser dans ta chambre, privilégie une lumière tamisée, de préférence avant d’aller te coucher, c’est le moment où tu seras le plus détendu.

Tu es confortablement installé ?
Maintenant, imagine-toi sur la ligne des lancers-francs, tu es sur le point de tirer pour la gagne. Imagine la sensation du ballon dans tes mains, son odeur, les rugissements de la foule et tes coéquipiers qui crient pour t’encourager.
Visualise le ballon quitter tes mains et glisser dans le filet dans une rotation parfaite…SWoOoshh🏀

Pratique ce genre de scénario une dizaine de minutes tous les jours. Repense à tes propres matchs ou bien regarde des matchs NBA sur Bein 📺 pour avoir un max de scénario en tête. 

La visualisation de tes objectifs est une compétence importante à développer en matière de motivation. Elle a beaucoup à voir avec la loi de l’attraction. Il s’agit d’une théorie très importante pour réussir dans tout ce que tu entreprends dans ta vie. 

Selon cette théorie, une personne est un aimant 🧲 qui attire ce qu’elle désire le plus.
En bref, tout ce qui se ressemble, s’assemble 😜. L’idée principale, est de te concentrer uniquement sur les aspects positifs de ton jeu.
Visualise, améliore et concentre-toi sur tes points forts 💪

J’espère que cet article  t’a amené des pistes de travail pour devenir un meilleur joueur. Si tu veux continuer à améliorer ton jeu, tu peux également aller lire mon article : 4 erreurs que tu as déjà faites en tant que basketteur. N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires