LE BLOG DES COACHS DE BASKET

Comment développer ta communication non-verbale avec tes joueurs?

Un peu de changement sur La Balle Orange, je vais commencer par une petite anecdote. 1960, premier débat politique retransmis à la télévision entre Nixon et Kennedy. La première impression peut être primordiale et en quelques secondes, la posture renvoyée par les deux candidats fut complètement différente. Même si Kennedy ne gagna que de quelques voix, Nixon écrit dans ces mémoires que c’est à ce moment-là qu’il perdit les élections. C’est la première fois que l’on a vraiment pris conscience de l’importance de la communication non verbale.
Mais quel rapport avec La Balle Orange, vas-tu me dire ?🤔 Eh ben, figure-toi que ça a tout à voir.
La communication non verbale ne se résume pas à la politique ou au monde professionnel, elle peut également te servir avec tes joueurs.ses. En développant ton intelligence non verbale, tu vas gagner en crédibilité, charisme et confiance en toi ! 😁

Aujourd’hui dans La Balle Orange, tu as le droit à une nouvelle thématique : le développement personnel. Moteur, ça tourne et Action !!

Mais au fait, c’est quoi concrètement la communication non verbale.

En tant qu’entraîneur, tu dois communiquer tout le temps et avec tout le monde.
Si si, je te jure ! Tu ne vas pas pouvoir rester planquer sur ta chaise sans parler à personne. 😅

Je vais peut-être t’apprendre un truc de fou, mais la communication ne se résume pas uniquement au langage verbal. 

Tu peux utiliser toutes les techniques que tu veux, ça ne suffira pas, si tu ne provoques pas d’émotion chez tes joueurs.ses. Même si tu es le plus grand tacticien de la planète, tu auras du mal à faire passer ton message auprès de ton équipe si tu ne gagnes pas la confiance de tes joueurs

Ton comportement, ta posture, ton attitude ou encore tous les micromessages positifs et négatifs que tu renvoies définissent ta communication non verbale. 

Comment adopter une communication non verbale positive ?

J’ai un scoop, tes joueurs.ses tout comme toi sont des humains, et les humains ont tendance à s’envoyer des tas de petits signaux non verbaux. 

Ces signaux verbaux peuvent être très variés : langage corporel, ton de la voix ou encore expression verbale

Nous, ce qui nous intéresse ce sont les signaux non verbaux positifs, et comment les développer. 

En effet, en développant un tel arsenal dans ta panoplie de coach, tu verras que ton impact sur ton équipe sera beaucoup plus important. 

Je pense que tu l’as déjà vécu, quand ton interlocuteur communique des messages positifs, tu te sens compris et écouté. Dis-toi que pour tes joueur.ses c’est la même chose. 

Orienter ton corps face à tes joueurs 

Ça peut paraître évident dit comme ça, mais tu dois toujours être orienté face à tes joueurs.ses quand tu leur parles. Que ce soit au cours d’un entretien individuel, pendant un temps mort ou pour expliquer un exercice, c’est un signal positif 👍qui est utilisé pour montrer du respect et de l’écoute aux autres. 

Ce n’est pas pour rien qu’on te rabâche de bien positionner tes jeunes joueurs en face de toi, de façon à ce qu’ils puissent tous te voir. 

Quand tu es aligné avec eux, ils ont une vue complète et facile de toute ta communication non verbale. De cette façon, ils vont pouvoir facilement décrypter tes intentions et le message que tu veux leur faire passer. 

En te tournant vers ton équipe, tu montres que tu es en phase avec elle. 

L’utilisation de l’espace, le hochement de tête ou encore l’utilisation de l’effet miroir sont autant de leviers efficaces pour développer tes signaux non verbaux positifs. 

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te conseille cet excellent article : https://www.vecteurdecroissance.com/blog/communication-non-verbale-positive

Pour finir, je dirais que développer sa communication non verbale, c’est un peu comme être un joueur de Golf qui travaille son swing. De tout petits ajustements peuvent avoir un impact considérable sur ton efficacité en tant qu’entraîneur, et ta relation avec ton équipe. 
Pour aller plus loin, je t’invite à lire mon article : Problème de motivation des joueurs : comment utiliser le renforcement verbal

Prends soin de toi
– Jonas