LE BLOG DES COACHS DE BASKET

Joueurs extérieurs vs intérieurs, quelle différence dans le basket moderne ?

Dans mon précédent article : Tout connaître des positions de jeu au basket-ball. Je t’ai présenté les positions de jeu traditionnelles. Mais est-ce que ce système de désignation des postes est toujours d’actualité ? La frontière entre les postes est devenue mince, voire quasi inexistante. La tendance c’est de diviser les joueurs en deux groupes : les joueurs extérieurs d’un côté et les joueurs intérieurs de l’autre. 

Aujourd’hui, dans La Balle Orange, on s’attaque à une des questions majeures du basket moderne : Joueurs extérieurs vs joueurs intérieurs, quelle différence ? Quels sont leurs points communs ? Qu’est-ce qui les sépare vraiment ? Je te dis tout dans ce nouvel article de La Balle Orange. 

Ce qui change avec le basket moderne. 

On le voit un peu partout, que ce soit à la TV ou dans les gymnases de France et de Navarre, les postes de jeu ne sont plus aussi clairement établis qu’il y a quelques années. 

Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer un tel changement ? 🤔

L’évolution du jeu, ma petite dame, tout simplement, depuis des années notre sport préféré subit régulièrement des mutations et des changements. 

Aujourd’hui, les joueurs sont de plus en plus habiles et la frontière entre joueurs extérieurs et intérieurs est de plus en plus fine. 

Il n’est pas rare de voir des grands, jouer au large et enchainer les brindilles à 3 pts. De nombreuses équipes possèdent dans leur rang des joueurs multidimensionnels capables de jouer poste bas et dans le périmètre.
Autant te dire que ce genre de profil polyvalent est très recherché

Dans notre contexte actuel de jeu en mouvement, cette redistribution des cartes permet d’utiliser tout le terrain pour mettre en place l’attaque et étirer les défenses. 

Le constat est sans appel : plus que jamais le basket est devenu un sport où la polyvalence est reine. Les spécialistes d’un domaine se font de plus en plus rares mis à part au haut niveau. 

Du coup, notre rôle d’entraîneur est également amené à évoluer. Nous allons devoir insister toujours plus sur l’apprentissage des fondamentaux. Notre objectif est clair : former des joueurs complets, quelle que soit leur position sur le terrain. 

Quel cadre de jeux donner à nos joueurs ?  

Est-ce que tu sais quel est le point commun de tous les grands joueurs ? 

Le talent bien sûr, mais pas que. Ce qui différencie les bons joueurs des grands joueurs, c’est leur intelligence à jouer dans les limites de leur capacité. 👍

Ils se concentrent sur ce qu’ils peuvent bien faire. Ça fait tout de suite un peu vieux con, mais

Un joueur doit jouer dans les limites de ces capacités

Cela signifie, qu’en tant qu’entraîneur, nous devons aider les joueurs à trouver et travailler sur leurs points forts.

Tout à l’heure, je te disais qu’il y avait de moins en moins de joueurs spécialisés mais attention à ne pas tomber dans le piège. 

De nombreux joueurs finissent par être solides dans de nombreuses compétences, mais excellents dans aucune

Ton rôle en tant qu’entraîneur est d’orienter tes joueurs vers le mouvement où ils deviendront excellents. En plus de cela, tu vas devoir donner une identité de jeu à ton équipe et pour cela, il va falloir connaître les points forts de tes joueurs. 

Alors au boulot, je crois qu’on a tous du pain sur la planche ! 

Tu l’as compris, le basket a subi une profonde mutation ces dernières années et ça se ressent sur les postes de jeu des joueurs. Mais, même si les joueurs intérieurs et extérieurs se ressemblent de plus en plus, il ne faut pas oublier de développer le petit mouvement ou la spécialisation qui fera la différence😉. 
Tes joueurs ont besoin d’être orientés et de comprendre leur point fort. 
Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant. 

Si tu souhaites profiter du dernier cahier du coach et faire le plein d’exercices sur l’attaque en équipe, je te conseille de t’inscrire à ligne médiane : la newsletter du blog.

Prends soin de toi.
Jonas
.