LE BLOG DES COACHS DE BASKET

La check-list de l’entraîneur avant un match de basket.

Gagner tes matchs c’est bien, permettre à ton équipe de jouer dans de bonnes conditions c’est encore mieux. Avant de parler à ton équipe de la stratégie à aborder pendant le match, tu vas devoir t’occuper de quelques tâches essentielles. Je te préviens tout de suite, ces détails peuvent paraître anodins, mais ils sont essentiels au bon déroulé de la partie. 

Allez, sans plus attendre je te livre la check-list des tâches à accomplir avant un match. 
C’est parti mon kiki ! 

#1 Préparer ta feuille de match.

Les débuts de matchs sont toujours un peu stressants. Si tu veux gagner du temps et de la sérénité, je te conseille de préparer la liste de tes joueurs avec leur numéro de maillot. Libère-toi un peu de charge mentale inutile.

#2 Vérifie l’équipement de tes joueurs.

Ce conseil s’adresse surtout aux entraîneurs des plus petits mais ton rôle c’est aussi d’assurer la sécurité de tes joueurs. 
Alors, n’hésite pas à contrôler s’ils portent bien leurs genouillères, chevillères ou tout autre équipement de protection. 
Ah, et puis, un petit rappel de bien rentrer le maillot dans le short, ça ne fait de mal à personne. 

#3 Fais la chasse aux bijoux.

C’est un basique de chez basique, mais n’oublie pas de vérifier que tous tes enfants ont bien enlevé leurs bijoux. Boucle d’oreille, chaîne ou encore barrette. Il est facile d’oublier de les enlever.

Le problème c’est que tes joueurs peuvent vite se blesser s’ils les gardent, alors sois vigilant!
D’ailleurs, ce conseil s’applique également pour les plus grands.

#4 Assure-toi que tous tes joueurs puissent s’hydrater.

Ce n’est pas forcément ton rôle, mais veille quand même à ce que tous tes joueurs aient une bouteille d’eau. 
Les crampes sont monnaie courante au basket et il n’est pas rare que les joueurs oublient de s’hydrater. Mon conseil c’est de toujours prévoir un pack d’eau pour les têtes percées qui ont oublié leur bouteille. 

#5 Salue l’entraîneur adverse et les arbitres.

Peut être que ça coule de source pour toi, mais il est important de te présenter et de souhaiter un bon match à tout le monde avant le début de la rencontre. Une petite conversation avec le coach adverse et les arbitres peut facilement briser la glace et contribuera à créer une atmosphère de coopération. 

Oui, un match de basket c’est avant tout une compétition mais pas au détriment de l’esprit sportif et de la sécurité de ton équipe. Ton rôle est d’anticiper les problèmes et surtout de permettre à tes joueurs de joueur dans un environnement le plus sain possible. 
Allez, une petite dernière pour la route : Pense à demander à la table de marque de t’avertir sur les fautes individuelles de tes joueurs pour mieux gérer tes remplacements.
Ça peut toujours servir !
Dans la même série, je te conseille mon article sur : Jour de match, quel est le rôle du coach de basket ?
Et si tu souhaites soutenir le blog, je t’invite à t’abonner à la newsletter, un tas de surprises et bons plans t’attendent chaque semaine.