LE BLOG DES COACHS DE BASKET

Les 5 croyances fondamentales pour réussir en tant qu’équipe

Toutes les équipes sont fondamentalement différentes de par leur vécu, leur construction ou même leur philosophie. Cependant à mon humble avis, il existe un point commun entre toutes celles qui réussissent! Sais-tu lequel ? Non? Ça tombe bien c’est pour ça que je t’ai écrit ce petit article 😏

Aujourd’hui dans La Balle Orange, je vais te donner mon point de vue sur  » les 5 croyances fondamentales » pour réussir en tant qu’équipe. N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires où à venir en discuter sur la page Facebook de La Balle Orange.

La clé du succès

De grandes équipes, on en a connu un paquet! Que ce soit les Bulls de 98, le Limoges CSP de 93 ou plus récemment l’équipe de France vice-championne du monde, toutes ces équipes ont démontré une chose : il existe plusieurs formules pour réussir. Chaque équipe possède son propre ADN et c’est tant mieux comme ça.

Imagine un peu s’ il suffisait d’appliquer une seule et même formule magique pour gagner des matchs.
Je pense que tous les coachs de France et de Navarre vendraient père et mère pour se l’approprier.
Heureusement pour la beauté de notre sport, il n’y a pas de méthode miracle…😅

Cependant je pense qu’il existe un socle commun sur lequel toutes les équipes dignes de ce nom peuvent s’appuyer pour consolider ses bases et construire sa route vers la victoire.

En tant qu’entraîneur tu dois tenir compte de nombreux paramètre au cours de la saison. L’expérience individuelle, les compétences de tes joueurs ou encore l’alchimie du groupe vont déterminer les réussites et les échecs de ta saison.


Pourtant après un quart de siècle en tant que joueur et entraîneur, j’ai constaté que 6 principes fondamentaux définissent la stabilité et la constance dans la victoire. Dit comme ça, j’avoue que ça claque 😜

Sans plus attendre, voici mes 5 croyances fondamentales pour réussir en tant qu’équipe.

Les 5 croyances fondamentales pour réussir en tant qu’équipe

Voici mes 5 piliers pour réussir en tant qu’équipe :

  • Être en bonne condition physique
  • Jouer dur
  • Jouer intelligemment
  • Exécuter le plan d’action prévu
  • Minimiser ses faiblesses et maximiser ses forces

Et une petite dernière qui me paraît être de loin la plus importante : Être désintéressé et au service du collectif.
Dis comme cela, ça fait un peu parole biblique, mais je pense vraiment que la notion d’équipe se résume avant toute chose dans la capacité à se fondre dans un groupe et a privilégié l’équipe plutôt que l’individu. Voilà c’est dit 😆

Je sens que je vais te laisser un peu sur ta faim, mais plutôt que de te faire un article de 10 km, je préfère traiter chacune de ses parties dans un article unique.

En attendant de lire la suite, je te conseil de tester mon nouveau cours en ligne : Apprendre à enseigner les fondamentaux. Le premier chapitre est offert.

Commencer le cours en ligne

À bientôt sur La Balle Orange
– Jonas