LE BLOG DES COACHS DE BASKET

L’importance de travailler avec les arbitres pendant les matchs de basket.

Même si certains supporters de ton équipe préférée pensent le contraire, le basket-ball ne pourrait pas exister sans les arbitres. Loin de moi l’idée de manquer de respect à notre noble métier d’entraîneur mais il faut reconnaitre que les arbitres n’ont pas la tâche la plus simple sur un terrain de basket. Maintenir l’ordre dans une maison où 10 petits monstres courent après un ballon avec sur le côté une foule en délire en train de les encourager, il faut avouer qu’il y a plus simple. 

Aujourd’hui, dans La Balle Orange, on parle d’un des acteurs méconnus de notre sport ! Je veux bien sûr parler des hommes en gris ! Un tonnerre d’applaudissements pour ces femmes et ces hommes sans qui les matchs n’auraient pas lieu. 

Alors, à ton avis, pourquoi est-il important de travailler avec eux ? Je t’en parle dans la suite de cet article. 

Les gardiens de l’esprit du jeu. 

Facilement reconnaissables à leur tenue si particulière, les arbitres souvent appelés les gris sont obligés de prendre des décisions souvent impopulaires.

Mais, c’est toujours pour la bonne cause, sans eux pas de match. Ce sont les gardiens de l’esprit du jeu. 

En règle générale, ce sont des personnes comme toi et moi qui vont être obligées de prendre des décisions contestées et de t’expliquer calmement leur décision. 

Tu l’as compris crier sur les arbitres n’amène jamais rien de bon, c’est même souvent le contraire. Souvent, cela va même nuire à ton équipe et à ta réputation. 

En plus, si tu te mets à te comporter comme un idiot avec les réfs, tes joueurs vont commencer à penser qu’ils peuvent faire la même chose. 

Si tu perds tes matchs, c’est rarement de la faute des arbitres.  

Tes joueurs doivent apprendre à ne jamais contester les décisions de l’arbitre y compris les « soi-disant » mauvaises décisions qui font perdre les matchs. 

Rien de tel qu’un peu d’adversité pour se forger un mental d’acier, tu ne crois pas ? 

Garde bien en tête une chose : les arbitres ne peuvent ni gagner ni perdre un match, ils sont là pour assurer le respect des règles. 

D’ailleurs, ce n’est pas eux qui ratent les lay-ups ou les lancers-francs difficiles en fin de match. 

Tu as de grandes chances de rencontrer plusieurs fois les mêmes arbitres au cours de la saison, donc autant te les mettre dans la poche. Ce qui est sûr, c’est que s’ils t’ont dans le nez ça ne va pas arranger tes affaires. 

Plus ton équipe va se concentrer sur les arbitres et moins elle sera focalisée sur le match. 
Si tu veux que tes joueurs soient performants, ils vont devoir rester focus sur la bonne réalisation des systèmes de jeu. 
C’est ton rôle en tant que coach de rester focus sur la performance de ton groupe et non celle de l’arbitre. 

Si tu souhaites profiter du dernier cahier du coach et faire le plein d’exercices sur l’attaque en équipe, je te conseille de t’inscrire à ligne médiane : la newsletter du blog.

Prends soin de toi.
Jonas
.