LE BLOG DES COACHS DE BASKET

Problèmes de motivation des joueurs : comment utiliser le renforcement verbal au basket

Il peut arriver que ton équipe joue mal, si je te jure, et aussi incroyable que ça puisse paraître, ça n’a pas forcément de rapport avec ton attaque ou ta défense.  
Parfois, ton équipe va manquer d’enthousiasme et de désir dans le jeu, ça arrive même au meilleur. La motivation joue un rôle important sur le niveau de jeu affiché par tes joueur.ses. Seule ta capacité à augmenter leur degré d’investissement va faire la différence. Alors, comment éviter ces problèmes de motivation ?

Aujourd’hui dans La Balle Orange, je vais t’en dire un peu plus sur le renforcement verbal. 
Let’s go ! 

I l faut partir du bon pied

Avant toute chose, laisse-moi te mettre en garde : je pense qu’il est dangereux de tenter une approche groupée quand il s’agit de motivation. On l’a déjà évoqué dans un précédent article, mais chaque joueur est unique avec sa propre façon de voir les choses. 

Certains sont relativement autonomes et n’auront pas besoin de toi pour repousser leurs limites, alors que d’autres auront besoin d’être plus encadrés. 

Il n’y a vraiment qu’un seul domaine dans lequel tu vas devoir rester cohérent : ta façon d’attribuer  les punitions et les récompenses de façon équitable. 

La première chose à faire, c’est choisir quand et comment récompenser et punir tes joueur.ses.

Petit scoop du jour, tout le monde aime les compliments, tes joueur.ses ne font pas exception.
Alors, ne sois pas radin sur les « félicitations et les encouragements »😝. 
La punition quant à elle n’est pas forcément une bonne solution, je te conseille plutôt d’utiliser la discipline comme outil d’apprentissage. Je te jure, elle est tout aussi efficace, voir plus. 

Les rares cas où tu peux utiliser la punition, c’est pour des problèmes de discipline ou un manquement aux règles de l’équipe. 

Et les compliments dans tout ça ? Il faut essayer de récompenser chaque fois que c’est possible. Quant à ce qu’il faut récompenser : la performance pardi ! 

Maintenant que tu maîtrises le « quoi » et le « quand » renforcer, on va s’attaquer à la deuxième partie : « le comment ». 

Le renforcement verbal comme solution aux problèmes de motivation. 

Il existe un moyen simple de renforcement une fois sur le terrain, je te le donne en mille : le renforcement verbal. Je vais essayer de t’apporter un peu plus de concret sur ce thème barbare. 

Le renforcement verbal consiste par exemple à féliciter un joueur pour une passe exceptionnelle ou une bonne défense. Mais attention, ne fais pas l’erreur de récompenser uniquement les joueurs avec un gros potentiel athlétique. Eh oui, sinon comment vas-tu t’y prendre pour féliciter les joueurs moins athlétiques qui font les efforts les plus importants? Il y a de grandes chances que tu ne fasses rien ! Terrible erreur 😱!!!

La persévérance, tu dois redonner ses lettres de noblesse à cette qualité essentielle dans

Les encouragements sont d’autant plus efficaces si tu les fais devant le reste de l’équipe. Avec le temps, tu fais passer un message fort à ton équipe : le travail et l’effort sont importants. Il en résulte un plus grand effort collectif de ton groupe. 

À l’extrême opposé du renforcement verbal positif se trouve la punition. Je n’aime pas ce mot, pourtant un paquet d’entraîneurs l’utilisent dans leur méthode d’apprentissage.

Allez, avoue 😏! Je sais que tu as menacé tes joueurs avec des « aller-retour en sprint » s’ils ne réussissaient pas à mettre leur lancer ! Perso, je plaide coupable, je tiens d’ailleurs à faire mon mea culpa à mes petits de l’époque. Si vous lisez ces lignes, mille excuses, j’étais jeune et insouciant à l’époque.🙄

Plus sérieusement, comme je te le disais un peu plus haut, je te suggère fortement de ne jamais utiliser la discipline pour punir, mais pour former. Cela te permettra de renforcer ton système de récompense avec un système disciplinaire juste et performant. 
Tu ne laisseras aucun doute sur ce qui est correct en termes d’effort
Et cerise sur le gâteau, tes joueur.ses n’auront pas peur des conséquences d’une erreur au point d’hésiter ou de refuser de faire. C’est pas beau, ça !🤩
C’est la fin de ce premier article sur la motivation des joueurs. J’ai cru comprendre que c’était un thème assez demande par la communauté il y aura donc un paquet de nouveaux articles sur le sujet à l’avenir.

Comme d’habitude, si tu souhaites me soutenir, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter (en plus, tu as le droit à un cadeau de bienvenue à chaque fois, plutôt cool non ?).

À très bientôt sur La Balle Orange
Prends soin de toi